Quelques conseils pour faire vivre votre lapin chez vous

Nous préconisons que les lapins de compagnie vivent à l’intérieur de votre maison plutôt qu’à l’extérieur dans un clapier. Non seulement vous vous assurerez que votre lapin est protégé contre les intempéries et les prédateurs, mais votre lapin deviendra un membre à part entière de votre famille lorsqu’il vivra avec vous, car il y aura plus d’interactions sociales de cette façon.

Il existe de nombreuses options pour loger votre lapin à l’intérieur, y compris des enclos pour chiots, des condos pour lapins, des cages pour lapins ou simplement une pièce à l’épreuve des lapins. Nous discuterons de chaque option ci-dessous.

Le règne libre dans une chambre à l’épreuve des lapins

Nous préférons laisser nos lapins de compagnie régner librement dans une pièce à l’épreuve des lapins. Nous avons choisi de les garder dans la pièce que nous utilisons comme bureau.

Une section de la pièce contient leur bac à litière, leur mangeoire à foin et leur vaisselle sur un tapis de chaise en plastique pour capter tout déversement ou accident. Ils apprécient la liberté d’explorer à un rythme tranquille ou de faire une course de vitesse de pointe quand ils le désirent. Nous leur fournissons des châteaux en carton s’ils ressentent le besoin de s’évader un moment.

Enclos pour chiots

Une bonne option à envisager est d’installer un enclos pour chiot (ou un stylo X-pen) dans le coin d’une pièce pour votre lapin. Un stylo pour chiot peut être acheté dans de nombreuses animaleries ou chez Amazon.

Les parcs pour chiots sont suffisamment grands pour contenir tous les éléments essentiels d’un lapin et leur donner de la place pour errer. Ils sont également faciles à déplacer en cas de besoin.

Si votre plancher ou votre tapis vous préoccupe, vous pouvez placer un tapis en plastique, un morceau de linoléum ou un vieux tapis au fond du stylo. (Assurez-vous toutefois que votre lapin n’ingère pas ces substances, car cela pourrait causer un blocage. Garder les bords hors de portée aide à limiter ce comportement.) Les parcs pour chiots n’ont généralement pas de dessus, alors assurez-vous d’en acheter un qui est assez haut pour que votre lapin ne puisse pas sauter par-dessus (36 pouces ou plus).

Les enclos pour chiots sont utiles si vous avez l’intention de donner à votre lapin un règne libre dans une pièce à l’épreuve des lapins. Limiter l’espace de votre lapin au début lui permettra de s’habituer à l’emplacement de la nourriture et des litières. En augmentant progressivement l’espace, votre lapin ne se sentira pas accablé par une grande surface. Cela aide à prévenir les accidents et à réduire le stress.

Condos pour lapin

Si vous êtes manuel, le ciel est la limite quand il s’agit de construire des condos pour lapin. Vous pouvez utiliser du bois, du métal, des meubles réaménagés et d’autres matériaux pour construire un condo lapin. Une chose à noter est que vous ne devriez jamais construire une enceinte pour lapins avec du grillage de poule parce que les lapins peuvent mâcher le grillage et se blesser. De plus, si vous décidez de construire avec du métal, les lattes doivent être assez rapprochées pour que votre lapin ne puisse pas passer sa tête. Sinon, votre lapin risque d’être blessé ou étranglé.

Une façon facile de construire un condo lapin est d’utiliser des cubes de rangement en fil métallique. Les cubes de rangement en fil métallique, disponibles chez Target, Walmart, Sam’s Club et Amazon, peuvent être personnalisés en de nombreux arrangements différents. Bien que cela puisse prendre un peu de temps, la construction d’un condo lapin à partir de cubes de rangement peut être une option assez peu coûteuse.

Cages à lapin

De toutes les options de logement, les cages à lapins offrent le moins d’espace possible pour votre lapin, donc si possible, nous vous recommandons d’essayer d’abord un enclos ou un condo lapin. Cependant, si vous choisissez d’héberger votre lapin dans une grande cage, vous devez vous assurer que le lapin ait tout le temps de sortir de la cage – au moins quelques heures par jour. Les options pour les cages sont variées mais nécessitent quelques notions de base pour le bien-être de votre lapin.

Les cages doivent être assez grandes pour accueillir votre lapin. Plus c’est gros, mieux c’est ! Il doit y avoir de la place pour que votre lapin puisse se déplacer et s’allonger, ainsi que de l’espace pour la nourriture, l’eau, la litière et les jouets. N’utilisez jamais d’aquariums en verre car ils sont rarement assez grands et n’ont pas assez de circulation d’air. Il est également préférable d’avoir une cage avec une porte d’entrée pour que votre lapin puisse aller et venir tout seul.

Certaines personnes préfèrent les cages à lapin avec un fond en fil métallique parce qu’un bac à litière peut être placé en dessous. C’est généralement bien, mais vous devez inclure une tuile ou un morceau de bois ou de carton pour que le lapin puisse se tenir debout ou s’allonger. Se tenir debout sur le plancher métallique seul peut causer des dommages et de l’inconfort aux pattes de votre lapin.

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement pour votre lapin. Les lapins ont besoin d’un endroit où ils se sentent en sécurité et où ils peuvent faire de l’exercice et explorer. La meilleure option dépendra de vos conditions de logement. Mais n’oubliez pas que les lapins sont des créatures très sociables, alors choisissez un endroit dans votre maison qui ne laissera pas votre lapin se sentir seul et abandonné.